Présentation - Lycée polyvalent Louise Michel

Présentation

Depuis 2018 La Classe De 2de S’inscrit Dans Le Projet De Réforme Du Baccalauréat 2021, découvrez la vidéo de présentation ci-dessous :

Les nouveautés pour les élèves de 2de

 Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
 Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année sera concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale.
 54 h d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1re.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

Sciences économiques et Sociales

Objectifs généraux :

Acquérir et maîtriser des notions et des raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
Découvrir de nouvelles disciplines.
Aider au choix d’enseignement de spécialité.
Contribuer à la formation civique grâce à une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Méthode de travail :

Initiation aux principales étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion.

Les sciences sociales permettent d’éclairer des situations concrètes et articulent modélisation et investigation empirique afin de porter un regard rigoureux sur le monde économique et social.

Utilisation de jeux et de l’outil numérique.

Compétences transversales : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale. 1h30

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18 heures annuelles

Sciences numériques et technologie

L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles. 1h30

1 enseignement optionnel

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

- langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
- LVC étrangère ou régionale (allemand, ou espagnol) ;
- arts (musique) ;
- éducation physique et sportive (EPS) ;

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

management et gestion ;

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

(54h à titre indicatif )

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

- du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
- de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
- de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

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